[Artistes] Fin partielle des mesures de soutien COVID

Chères et chers affiliés bénéficiaires du « statut d’artiste »,

Alors que les conséquences de la crise sanitaire pèsent encore lourdement sur les épaules des travailleurs et des travailleuses de la culture, le gouvernement vient de mettre fin à deux mesures de soutien au secteur créatif & culturel.

Cela signifie qu’à partir du 1er octobre :

  • C’est la FIN DU GEL DES « STATUTS D’ARTISTE »

Les allocations de chômage sont à nouveau soumises à la dégressivité. Les statuts doivent être à nouveau prolongés. Pas de panique, à la FGTB, nous nous sommes préparés à cette éventualité. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce sujet ci-dessous

  • C’est la FIN DE L’ACCES TEMPORAIRE AU CHÔMAGE

Le droit provisoire au chômage complet dont bénéficient les artistes et les techniciens n’ayant pas un nombre suffisant de prestations pour ouvrir leurs droits au régime général mais qui ont pu démontrer 10 prestations ou 20 jours de travail prend fin.

Qu’en est-il de la prolongation des statuts ?

Le renouvellement des statuts ne devrait poser aucun problème.

Pourquoi ?

Parce que l’ONEM va renouveler le statut automatiquement sur base d’un programme qui va trouver 3 prestations artistiques ou techniques durant la période de référence du 13/03/2019 au 30/09/2021

De plus, les prestations déjà utilisées précédemment pour renouveler le statut peuvent être réutilisées

Les dates anniversaire de tous les bénéficiaires du « statut » seront désormais alignées au 01/10 de chaque année. Ce sera le cas jusqu’à ce qu’une réforme ou un autre événement ne modifie cet état de fait.

Que devez-vous faire ?

Ne demandez pas de rendez-vous pour introduire votre demande.
Vous devez savoir que près de 80% d’entre vous êtes déjà intégrés à une liste d’affiliés renouvelés ou en passe de l’être par une procédure automatisée. Tout le monde recevra une allocation non dégressive début octobre et vos dossiers seront tous introduits avant le premier novembre.

Cependant nous avons identifié certains dossiers qui nécessitent un renouvellement manuel. Pour ces cas-là, nous allons contacter individuellement Les affiliés concernés.

Sachez que la FGTB est en profond désaccord avec l’arrêt brutal des mesures de protection sociale destinées à soutenir un secteur totalement paralysé durant de nombreux mois.

Bon courage à toutes et tous et bonne reprise d’une activité créative que nous souhaitons voir à nouveau fertiliser avec force nos terreaux culturels 

Trouvez une permanence près de chez vous !