Coronavirus | Temps de travail et congés

Les entreprises s’adaptent aux mesures prises par le gouvernement et les recommandations sanitaires à suivre. Le temps de travail et la présence en entreprise seront donc impactés. Quid des congés ?

Les questions les plus fréquentes :

Mon employeur peut-il m’obliger à prendre mes congés ?

Non. Les jours de congé sont pris de commun accord.

Mon employeur peut-il m’obliger à prendre mes jours de repos compensatoire ?

Vu l’obligation « d’octroyer » un repos compensatoire dans la période de référence et les exceptions limitées pour l’octroi de repos compensatoire en dehors de la période de référence en cours, il nous semble qu’un employeur peut obliger le salarié à prendre des jours de repos compensatoire. Ceci se fait de préférence de commun accord.

L’employeur peut-il m’obliger à prendre mes jours RDT ?

Comme pour les jours de repos compensatoire, il nous semble qu’un employeur peut obliger la prise des jours RDT. Surtout s’agissant de jours RDT qui résultent d’une durée de travail moyenne de 38 heures/semaine, vu que ceux-ci doivent être pris dans la période de référence en cours. Ceci se fait de préférence de commun accord.

Mon employeur peut-il procéder à la fermeture ?

Oui. En cas de fermeture temporaire, il peut éventuellement invoquer le chômage temporaire pour force majeure s’il peut prouver que la cessation de l’activité est la conséquence du virus. Si toutefois l’employeur décide lui-même de procéder à la fermeture pour des raisons de prévention, il ne peut pas invoquer le chômage économique et doit payer le salaire des travailleurs. Seul les autorités peuvent décider d’une mise en quarantaine.

En contact avec la FGTB

My FGTB vous permet d’accéder à tout moment à vos données personnelles, à l’état de paiement de vos cotisations et de vos allocations de chômage. Vous pouvez également y imprimer divers documents, tels que vos attestations de chômage, fiches fiscales ou attestations de vacances.

COMMENT FACILITER VOS PAIEMENTS EN FIN DE MOIS ?

  • Sur votre smartphone : via l’application « eC3 » disponible sur Android et sur iOS. Pour utiliser l’application « eC3 », l’application « itsme » est également nécessaire. Celle-ci est également disponible sur Android et sur iOS.
  • Sur votre PC via : https://www.socialsecurity.be/…/…/applics/calidris/index.htm (ce portail vous permet de compléter votre carte de contrôle électronique via PC).

Trouvez une permanence près de chez vous !