Coronavirus | Comment gérer et suivre son dossier médical ?

En cette période de confinement, le suivi de votre dossier médical peut être compliqué. Vous êtes en isolement et supposé atteint par le coronavirus ? Vous avez une autre maladie ou un accident ? Vous devez recevoir votre certificat et transmettre votre dossier à la mutuelle ? Comment faire, on vous informe !

1. Vous êtes suspecté d’être contaminé par le coronavirus  en raison de symptômes identifiés à la suite d’un avis médical téléphonique et êtes en isolement à domicile ? Comment transmettre un certificat d’incapacité de travail à votre mutuelle  ? 

Le médecin peut dorénavant utiliser un certificat d’incapacité simplifié et vous le transmettre par voie postale ou par email, sous format pdf, afin que vous puissiez à votre tour le transmettre au médecin-conseil de la mutuelle.

Si le médecin vous transmet le certificat par mail, vous pouvez transférer ce mail à votre mutualité. Si vous recevez le certificat par voie postale, vous pouvez le scanner ou en transmettre une photo.

2. Vous êtes malade d’autre chose que le coronavirus ou avez-eu un accident ? Comment transmettre votre certificat d’incapacité de travail à votre mutuelle ?

Pour une période limitée dans le temps, correspondant à tout le moins à la période de confinement (qui sera réévaluée le 5 avril 2020) , vous pouvez transmettre votre certificat d’incapacité de travail à votre mutualité autrement que par voie postale. Vous êtes aussi autorisé à le transmettre par mail, en le scannant ou en prenant une photo. Il faut veiller à ce que ce certificat mentionne clairement l’identité du médecin (nom, prénom, numéro INAMI) ainsi que la vôtre (nom, prénom, numéro de registre national)

 3. Vous aviez un contact prévu avec le médecin conseil dans le cadre d’une reconnaissance/prolongation d’incapacité de travail et celui-ci a été annulé et remplacé par une téléconsultation ? Que faut-il savoir ? 

Une téléconsultation ne peut être effectuée que par le médecin-conseil. Les non-médecins peuvent toutefois vous contacter par téléphone pour préparer le dossier pour le médecin-conseil.

Une téléconsultation ne peut jamais conduire à une décision de fin d’incapacité de travail. Cette décision ne peut être prise qu’après une consultation physique par le médecin-conseil. Ces consultations physiques doivent être programmées en priorité après la période à laquelle ces nouvelles directives s’appliquent.

Trouvez une permanence près de chez vous !