Communication aux affiliés et affiliées sous statut « Artiste »

Chers affiliés et chères affiliées bénéficiaires de la protection de l’intermittence (« statut d’artiste »)

Vous êtes très nombreux à nous demander s’il faut déposer vos demandes annuelles de prolongation du « statut » ou, si vous les avez déjà déposées, vous vous demandez ce qu’il en est de vos dossiers.

Voici les dernières infos à ce sujet (actualisation au 26.02.2021) :

1. Vous êtes demandeur d’emploi (régime général du chômage) et vous souhaitez introduire une première demande de protection de l’intermittence (le « statut »)

Introduisez votre dossier, il sera analysé et transmis à l’ONEM qui le traitera comme c’était le cas avant la crise sanitaire.

2. Vous bénéficiez actuellement de la protection de l’intermittence et vous devez donc prolonger votre « statut » d’un an

Extension de la période de gel COVID

La période de gel des « statuts » est étendue jusqu’au 30 juin 2021. Cela signifie que TOUS les bénéficiaires de la protection de l’intermittence continuent à percevoir leurs allocations de chômage sans subir de dégressivité jusqu’au 30 juin inclus.

Que faut-il faire pour prolonger sa protection de l’intermittence (« statut ») ?

L’ONEM devant encore adapter ses instructions, pour le moment il n’y a pas de démarches à effectuer. Des discussions sont encore en cours pour organiser la transition entre la période d’exception COVID et un retour à une gestion usuelle de la protection de l’intermittence (« statut »).

Vous avez introduit un dossier depuis le 01.04.2020 et vous avez été renouvelé.e ?

Vous ne devez entreprendre aucune démarche.

Vous avez introduit un dossier depuis le 01.04.2020 et vous n’avez pas encore été renouvelé.e ?

Vous ne devez entreprendre aucune démarche, nous reviendrons vers vous dans le courant de la 2e quinzaine du mois de mars pour vous donner des informations quant aux procédures qui seront mises en place.

Vous n’avez pas encore introduit de dossier et vous devez être renouvelé d’ici le 30.06.2021 ?

Vous ne devez entreprendre aucune démarche, nous reviendrons vers vous dans le courant de la 2e quinzaine du mois de mars pour vous donner la marche à suivre.

3. Ajustement des dates anniversaire

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous demander ce que seront à l’avenir les dates anniversaire. Seront-elles alignées au premier juillet pour l’ensemble des artistes, créateurs et techniciens bénéficiant de la protection de l’intermittence ? Les anciennes dates seront-elles maintenues ? Nous n’avons pas (encore) la réponse à cette question qui fait toujours l’objet de discussions.

4. Un mot encore…

La crise COVID a jeté un immense trouble sur le secteur artistique, plongeant beaucoup de professionnels des métiers de la création dans une situation extrêmement difficile.

Pour nos équipes également, cette année qui vient de s’écouler a été particulièrement rude. Il nous a fallu nous adapter à une situation inédite qui a vu brutalement affluer plusieurs dizaines de milliers de travailleurs au chômage temporaire. Mais nous sommes conscients de la complexité administrative avec laquelle vous devez batailler au quotidien.

Nous travaillons chaque jour pour améliorer la qualité du service que la FGTB offre à ses affiliés et affiliées. Cette amélioration passe entre autres par une meilleure communication, plus active et claire, ce que nous nous engageons à faire à compter de ce jour.

Bon courage à toutes et tous, et surtout à bientôt avec des nouvelles fraiches !

Trouvez une permanence près de chez vous !